Facebook en train de louper le coche du « social shopping » ?
Alors qu’aux Etats-Unis les sites Groupon et Livingsocial connaissent un succès sans précédent (les deux sites étant désormais présents en France, du moins Groupon, Livingsocial ne proposant que des offres sur Lyon à ce jour), Facebook n’arrive pas à s’appuyer sur son potentiel social et viral pour proposer des offres dont l’intérêt pour les internautes pourrait croitre en fonction de leur nombre…
Les achats groupés... De vieux souvenirs pour les historiens du e-commerce qui se souviendront peut-être de l’européen Letsbuyit, et des sites français Uniondream et Clust (dont nous étions des collaborateurs de la première heure en 1999!). L’idée était bonne et adaptée à la dynamique du web mais peut-être trop en avance sur le virage social amorcé depuis quelques années seulement.
Quoi qu’il en soit ce business model est remis au goût du jour et semble enfin fonctionner. Il parait surprenant que Facebook ne s’en soit pas encore saisi…
Au lieu de cela, Facebook propose une place de marché sommaire où se côtoient pêle-mêle harnais sexuels, villas tropéziennes et sacs à main et dont le principe tend à inonder la boite mail de ses utilisateurs dès lors que l’ami d’un ami d’ami met en vente un nain de jardin.
Par contre, "Facebook Deals" remporte un vrai succès aux Etats-Unis dépassant même les attentes de ses utilisateurs comme Gap, notamment, qui avait lancé une promo "un jean offert pour un jean acheté" dès lors qu’on procédait à un check-in avec Facebook Place. Alors que cette promotion n'avait pas été relayée en dehors de Facebook les magasins new-yorkais ont été pris d'assaut et dévalisés de leur stock promotionnel en un éclair. Pas encore disponible en France, Facebook Deals permet de proposer des offres promotionnelles aux membres Facebook qui procèdent à un "check-in" (déclarent sur Facebook leur arrivée dans un magasin, un café, …). Ainsi les membres Facebook, en réalisant leur shopping, peuvent partir, grâce à l’appli Facebook de leur smartphone, à la chasse de réductions ou autres bons plans en se géolocalisant et en passant au crible les commerces environnants.
L’outil de géolocalisation Facebook leur indique les commerces proposant un bon plan :
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