Le SITL (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique) s'est tenu les 29, 30 et 31 du mois de mars dernier.
A noter une conférence plénière sur le thème du e-commerce donc de la e-logistique et de l'automatisation des entrepôts, abordant les sujets suivants :- La logistique est devenue le « nerf de la guerre » du e-commerce. Elle fait le lien entre le e-commerçant et le client, facile à perdre et difficile à conquérir ! Elle doit donc répondre à de très fortes exigences : délai court entre la commande et la livraison, traçabilité de la commande, qualité de livraison « parfaite » et bien sûr coût à la pièce minimal
- Dans la distribution « classique », la réponse à ces exigences passe souvent par l’automatisation. Mais la logistique du e-commerce est bien particulière : commandes nombreuses mais comportant chacune peu de lignes, forte croissance annuelle du nombre de commandes et très forte variation du niveau de commandes pendant l’année. L’automatisation est alors perçue comme incompatible avec le besoin de flexibilité et d’évolutivité du e-commerce…
- Cette conférence s'est efforcée d'apporter des éléments de réponse à l’interrogation suivante : le e-commerçant doit-il envisager d’automatiser ses entrepôts ? Si oui, dans quelle mesure, pour quels volumes et pour quels processus ?
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