Soucieux d’anticiper le rejet des internautes face à des annonces jugées parfois intrusives, l’IAB France et le SNCD* ont souhaité présenter conjointement leur vision des bonnes pratiques dans le domaine du ciblage publicitaire en ligne.
Le ciblage comportemental permet en effet aux annonceurs de s’appuyer sur l’observation de la navigation de l’internaute (sites visités, mots recherchés,…) et de ses actions (achat, inscription,…), selon une approche « surf centric » ou « action centric », pour déclencher la diffusion d’annonces adaptées au comportement observé mais aussi aux modèles prédictifs qu’ils permettent d’établir.
Des annonceurs comme Amazon ou Fnac.com s’appuient sur ce type d’information pour déclencher des actions de relances dites de retargeting, littéralement de reciblage, à la suite d’une visite inaboutie de l’internaute sur leur site. Concrètement, l’internaute a par exemple consulté la fiche produit d’un livre sur le site de la Fnac, qu’il quitte sans effectuer d’achat. Le lendemain, il pourra être exposé sur le site de l’Express à une annonce publicitaire lui proposant exactement le même ouvrage.
Hors les internautes, lorsqu’ils sont exposés à des publicités relatives à des produits ou services identiques à ceux pour lesquels ils viennent de se renseigner, peuvent se sentir observés contre leur volonté et éprouver un sentiment de rejet... C’est pourquoi l’IAB France et le SNCD recommandent, outre la mise en place de limitations fortes dans la fréquence (capping) et la durée d’affichage des messages publicitaires par ciblage comportemental, la mise en place de processus en opt-out permettant à l’internaute de s’opposer à la collecte, au transfert et au croisement des données le concernant.
Données identifiantes vs données qualifiantes
Parmi les données relatives au profil et au comportement des internautes, l’IAB rappelle la distinction entre les données identifiantes, à caractère personnel (ou Personally identifiable information – PII) et les données qualifiantes et anonymes (ou Non personally identifiable information – NPII).
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