Consultante Stratégie digitale - freelance
J'interviens en direct ou en sous-traitance (agences, cabinets de conseil).
Accompagnement dans le cadrage de dispositifs digitaux : réalisation d'études, définition de la stratégie, rédaction du cahier des charges, sélection de prestataires, coordination, animation de comités...
Cetelem - BNP Paribas Personal Finance, Crédit Agricole Lapeyre, CEA, IRSN, LMDE, CeNGEPS - www.notre-recherche-clinique.fr, LMDE, MGEN, Renault, Feu Vert...
Auteur du livre « e-marketing & e-commerce » (3e édition en 2009)
Intervenante incubateur Advancia – Négocia (Paris) 2008-2011
Conférencière, Master Pro 2 "Communication numérique, conduite de projets et veille stratégique", Universités Paris VIII et Paris XIII
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> Cetelem, BNP Paribas Personal Finance, 2013
Accompagnement dans la mise en place d'une stragégie globale des contenus de la marque, animation des comités éditoriaux.
Avec l'agence Les Navigauteurs
> Crédit Agricole Assurances, 2011/12
1/Création du site internet Assurances du Crédit Agricole: du cadrage au suivi opérationnel 2/Refonte du site Découvrirlassurancevie.com: phase de cadrage. Accompagnement dans la définition de la stratégie digitale, la conception du projet et la sélection des agences impliquées dans la production.
www.assurances.credit-agricole.fr (2013)
> CEA, 2010/11/12/13
Dispositif interne accompagnant le débat national sur la transition énergétique
Etude sur l’intégration des réseaux sociaux dans la stratégie digitale du CEA
Recos pour la refonte du site grand public www.cea.fr
> Lapeyre, 2010/11
Refonte du site www.lapeyre.fr
* Storyboard, zoning, principes de navigation, spécifications fonctionnelles
> Centre national de gestion des essais des produits de santé (Cengeps), GIP, 2009/10
Création du portail de sensibilisation et d'information sur la recherche clinique en France www.notre-recherche-clinique.fr. Deux étapes : étude sectorielle et rédaction du cahier des charges puis suivi de production éditoriale.
*Benchmark sectoriel international : exploration, définition du périmètre d’étude, constitution du référentiel d’analyse
*Conception du site Web en amont de sa production : définition du positionnement, identification des cibles, développement de l’idée originale, storyboard (prototypage détaillé des pages du sites), recommandations éditoriales et graphiques, rédaction des notes d’intention
*Coordination éditoriale : suivi de production jusqu’au lancement du site
...pour en savoir plus sur cette mission consulter l'article Communication santé
> Enquête de lectorat sur le Rapport scientifique et technique de l’IRSN
Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN), EPIC
*Etude qualitative utilisateur
*Définition de la grille d’analyse et du questionnaire
*Identification des axes d’amélioration en amont d’une refonte
*Reflexion sur le repositionnement de la communication scientifique de l'Institut
> La mutuelle des étudiants (LMDE), sous-traitance agence Efficience
*Audit des performances du site : ergonomie, tunnel d’achat, services en ligne proposés…
*Etude de la complémentarité avec les autres sites du groupe
*Benchmark sectoriel afin d’identifier les bonnes pratiques en matière d’e-assurance et mutualisation
> CEA : responsable éditoriale Web, site grand public www.cea.fr
> Pénélope : accompagnement dans la refonte et le repositionnement du site Internet www.penelope.fr ==> + 40% de trafic généré via l'amélioration du référencement naturel, + 100% de génération de leads et de dépôts de candidatures via le référencement, l'amélioration de l'ergonomie et la hiérarchisation des informations).
> Agence ARDI Rhône-Alpes Numérique : co-réalisation du dossier "E-commerce, perspectives et enjeux de la vente sur Internet"
> Planète Interactive : audit des performances de sites e-commerce, benchmarks
> Groupe Feu Vert, pour PMP Conseil : étude d'opportunité e-commerce
> Renault, pour Valley Forge SPX Corporation : conception de modules de e-learning : rédaction du storyboard et coordination entre les différents experts du projet
> Direction de campagne électorale : mise en place d’une stratégie Web 2.0 et coordination terrain
Et aussi :
Formation en marketing digital : CEFAC, Croix Rouge Française
Journaliste presse entreprise (Innovations, ExperiencesClient.eu pour Laser, agence K-publishing)
Coauteur chez Bréal, livre parascolaire sur le marketing / distribution
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